À quoi sert un voltmètre ?

Si vous faite une recherche pour connaître la signification du mot voltmètre vous trouverez ceci :
« Le voltmètre est un appareil qui permet de mesurer la tension (ou différence de potentiel électrique) entre deux points, dont l’unité de mesure est le volt (V). » (Source : Wikipédia)

Les différents types de voltmètre

fonctionnement-voltmetre

Il existe deux principales sortes de voltmètre : le voltmètre analogique (à aiguilles) et le voltmètre numérique (affichage digital).
Aujourd’hui on utilise plus souvent le voltmètre analogique, tandis que le voltmètre analogique a pratiquement disparu victime du progrès.

En effet les chiffres qui s’affichent sont plus faciles à lire et à comprendre que l’interprétation des aiguilles.

A lire aussi : Nous avons testé le Multimètre Numérique VC99

Lexique d’utilisation d’un voltmètre

Les bornes : on utilise les bornes COM et V. La borne COM signifie « commun ». Le commun est négatif (le neutre, pas de châtaigne), tandis que la borne V signifie volt et elle est positive (la phase, châtaigne).

Le branchement : le voltmètre est toujours branché en dérivation ou en parallèle. Concrètement, cela signifie qu’il est donc relié aux deux bornes du dipôle dont on veut connaître la tension.

Le calibre : le calibre correspond à la tension maximale qui peut être mesurée. Pour obtenir la meilleure précision de mesure, il faut choisir le calibre le plus petit possible. Pour tester une pile de 9 volts, on calibrera l’appareil sur le calibre supérieur continu le plus proche (généralement 20 VDC), alors que pour mesurer la bonne tension d’une prise électrique (en France c’est du 240 V alternatif), on calibrera habituellement l’appareil sur 600 VAC.

Quand utiliser un voltmètre :

utiliter-voltmetre

On utilise ainsi un voltmètre pour déterminer si un circuit électrique est sous tension ou non, pour vérifier si un appareil a une fuite d’électricité et à quoi correspondent les fils sur une vieille installation quand on souhaite faire des travaux électriques chez soi sans risquer de s’électrocuter. Il existe même de nos jours des voltmètres qui s’auto-calibrent pour vous donner la mesure la plus précise possible en vous indiquant si le circuit mesuré est en courant alternatif ou en courant continu.

Le voltmètre s’utilise aussi pour mesurer la tension contenue dans une pile ou une batterie (automobile, téléphone, jouets pour enfants, console portable, ….)

A voir également : Nous avons testé le Multimètre Numérique Janisa PM18C

Conclusion :

En conclusion le voltmètre est un élément indispensable de votre trousse à outils dès que vous envisagez de vous approcher d’une source électrique.

Le comprendre et savoir le positionner est donc plus qu’important.

N’oublions pas que quoiqu’il arrive la sécurité est un facteur étroitement lié au voltmètre, bien que ce dernier soit un petit outil bien pratique il n’en reste pas moins un appareil de mesure électrique.