Comment se servir d’un voltmètre ?

Le voltmètre est l’appareil qu’il vous faut pour tester les installations électriques dans une maison, un chantier, sur vos batteries etc.….

Si vous possédez un voltmètre, vous devez apprendre à dompter l’animal et à faire des réglages de base.

Vous devez le tester premièrement dans un circuit que vous savez alimenté pour vérifier son bon fonctionnement, avant de l’utiliser dans d’autres configurations. Avec cet article, nous vous expliquerons comment utiliser votre voltmètre numérique.

Les bases du voltmètre

comment-utiliser-voltmetre

La plupart des voltmètres (mais pas tous) ont deux fiches pour brancher les deux cordons de couleur différente généralement noir et rouge. Le noir correspond à la borne COM (signifiant commun) qui est la borne négative ou neutre. La fiche rouge marquée du sigle V ou Vin+, est la borne positive ou de phase. Les couleurs des fils doivent correspondre avec les fiches, afin de ne pas tomber sur des mesures négatives.

A lire aussi : À quoi sert un voltmètre ?

Utiliser un voltmètre sur une prise

comment-se-servir-voltmetreSi vous désirez vérifier une prise électrique dans notre charmante patrie par exemple, vous devez comprendre ce que vous voyez. La tige de la borne de terre est en haut, le trou du neutre est celui de gauche où vous devrez planter la pointe métallique de votre cordon noir, alors que le trou de droite sert pour la phase. En y insérant la pointe métallique du cordon rouge avec votre voltmètre allumé et réglé sur le niveau de tension supérieur à celui que vous souhaitez mesurer.

EDF nous fournit du 240 volt alternatif, donc votre voltmètre devrait afficher environ 220 volts en tenant compte de certaines pertes sur le réseau.

Si le voltmètre affiche « OL », (cela signifie overload, soit surcharge en français) c’est que vous n’êtes pas réglé sur le bon niveau de tension (ne vous en faite pas la situation n’est pas perdue) vous devez régler votre voltmètre sur le niveau supérieur.

Dans cet exemple, pour le test d’une prise murale, nous supposons que vous cherchez à connaitre le voltage reçu pour un appareil (télévision, grille pain, imprimante, réveil, etc.…) qui est branché dessus et qui par exemple ne marche plus.

D’où l’intérêt de vérifier si il y a toujours du courant dans la prise et donc votre voltmètre dans ce cas pourra vous donner la réponse.

Dans d’autre cas :

Imaginons que votre voiture ne démarre pas et que vous n’êtes pas très en confiance avec le garagiste du coin, votre voltmètre par exemple peut être utilisé pour savoir si votre batterie a encore du jus.

Ou si au matin de Noel le petit dernier se retrouve avec un camion de pompier télécommandé, le voltmètre vous permettra de savoir si les piles fournies dureront jusqu’au nouvel an ou pas.

A voir également : Test et Avis du Voltmètre B01EV44V5A de Proster

Conclusion :

Une fois son utilité comprise le voltmètre est assez simple à utiliser et son intérêt dépasse le cadre du simple bricolage et s’intègre dans notre quotidien.

Cependant pour être sur de votre matériel surtout si vous n’êtes pas un spécialiste, prenez le temps de bien lire la notice cela vous fera gagner du temps et de la sécurité.