Quelle est l’erreur quand le voltmètre affiche 1 ?

Assez divers sont les appareils utilisés pour vérifier les installations électriques au sein d’une habitation. Au nombre de ceux-ci figure le voltmètre dont l’utilisation est un peu complexe. Il nécessite des réglages de base et un premier test dans un circuit à courant continu avant que vous ne vous en serviez pour d’autres configurations.

A voir aussi : Meilleur voltmètre analogique

utiliser voltmetre tension

Au cours de la manipulation du voltmètre, des erreurs peuvent survenir. Beaucoup se plaignent que le voltmètre affiche souvent le chiffre 1 au lieu de la mesure. C’est une erreur qu’on peut facilement éviter si on sait utiliser convenablement l’appareil.

Quelles sont les erreurs possibles dans la manipulation d’un voltmètre ?

Nous avons retenu les deux cas les plus rencontrés. Il s’agit de l’inversion de bornes et le mauvais choix de calibre.

L’inversion des bornes de l’appareil

Lorsqu’il vous arrive de mal insérer les bornes du voltmètre, il vous affiche une mesure de valeur négative. La borne COM de l’appareil doit être reliée à la borne négative du générateur. Par ailleurs, la borne V sera reliée au côté positif du générateur.

A lire aussi : Nous avons testé le Multimètre Numérique VC99

Le choix du mauvais calibre

Le voltmètre affiche le chiffre 1 quand vous avez mal choisi le calibre. En effet, vous devez choisir un calibre supérieur à la mesure que vous devez effectuer. Ce n’est toujours pas facile lorsqu’on n’a aucune idée de la valeur attendue. Il faut donc commencer par un grand calibre et pour une meilleure précision, être le plus près possible. En voulant évaluer une tension d’approximativement 7 volts par exemple, vous devriez opter pour le calibre 20 v.

Pour éviter ces erreurs, il faut savoir bien manipuler l’appareil. Apprenons ensemble.

Comment utiliser un voltmètre ?

L’usage d’un voltmètre passe par deux petites étapes que nous allons parcourir ensemble.

Étape 1 : les réglages de l’appareil

Il est très rare aujourd’hui de voir un appareil uniquement orienté vers la mesure de tensions. La plupart sont des multimètres qui permettent de mesurer différentes grandeurs. Ils sont munis d’un commutateur avec une extrémité marquée que vous devez pointer vers la graduation des tensions. Si vous voulez mesurer un voltage à courant alternatif, dirigez le commutateur vers VAC ou ACV, V ̴. Dans le cas d’un circuit à courant continu, la barre du commutateur doit être orientée vers VDC ou DCV, V -, V — -.

utiliser voltmetre

Le deuxième point de cette étape est le choix du calibre. Certains appareils sont en mesure de choisir le calibre adéquat de façon automatique. Dans le cas contraire, vous devez choisir un calibre supérieur au voltage maximal que vous pensez évaluer. L’appareil est généralement muni de deux sondes de couleur différente (rouge et noir) possédant chacune une prise male et une pointe métallique.

Enfichez la sonde noire dans la prise COM du voltmètre et la rouge dans la prise marquée d’un grand V. Lorsque vous n’avez pas cette dernière, vous pouvez la connecter à la prise où il est inscrit les lettres mA.

A voir également : Nous avons testé le Multimètre Numérique Janisa PM18C

Étape 2 : la mesure de la tension

Pour mesurer une tension, il faut que vous sachiez tenir les sondes. Nous recommandons de porter des gants isolants, car la rencontre des deux sondes dans un circuit peut occasionner de grosses étincelles. Veillez à ce que vos doigts ne heurtent pas les pointes métalliques des sondes. Ensuite, placez le voltmètre en dérivation avec les deux points du circuit dont vous voulez évaluer la tension. Pour ce faire, placez donc l’extrémité de la sonde noire à un point du circuit et la celle de la sonde rouge à l’autre point du circuit.

Lorsque votre voltmètre affiche 1 ou OL (overload), comme nous l’avons dit plus haut, c’est que vous avez mal choisi le calibre. Vous devez alors augmenter le calibre. Dans le cas d’un appareil analogique, l’aiguille va se bloquer sur la plus grande valeur. Il se peut aussi que ce ne soit pas le calibre, il faut alors vérifier les branchements des sondes.

Quand le voltmètre affiche 1, l’erreur se retrouve au niveau du choix de calibre. Vous avez ci-dessus les informations nécessaires pour bien utiliser votre voltmètre.